La téléassistance

Accueil » La téléassistance

Les chutes, malaises, ou autres sinistres peuvent arriver à tout le monde, jeunes ou moins jeunes. Cependant ils prennent une autre ampleur lorsqu’ils touchent une personne fragilisée par l’âge, la maladie, le handicap ou en retour d’hospitalisation ou vivant seule à domicile.

  1. Appels d’urgence.

Dans près de 90 % des situations, les chutes qui sont la première cause d’accident chez les séniors, ne sont pas le problème. La personne fait une chute accompagnée en se retenant au mur, à un meuble, une chaise ou s’écroule lentement et non pas brutalement. Le  problème est que très souvent elle ne parvient pas à se relever seule et reste bloquée durablement au sol avec toutes les conséquences sur sa santé.

Pourtant, et malgré les risques précités, la plupart des personnes potentiellement à risque, plébiscitent leur maintien à domicile et souhaitent éviter au maximum leur placement dans une maison de retraite, voire dans un Ehpad ou un établissement de soins.

Les aides à domicile et les services de téléassistance, parfois nécessairement combinés, permettent de repousser une admission dans une telle structure et d’assurer sécurité et sérénité pour eux et leur entourage.

Conscient et confronté à la situation OXALINE a signé le 15 février 2023 une convention de partenariat avec EUROP ASSISTANCE – LA TELEASSISTANCE. L’opérateur, bien connu, a élaboré des outils et des services de téléassistance,  à domicile et hors domicile, fiables et performants, respectueux des attentes et besoins des personnes.

Pouvoir appeler du secours à toute heure, où que vous soyez, en cas de besoin, tel est le principe de la téléassistance. La Téléassistance est un service d’assistance, qui permet à une personne âgée ou en perte d’autonomie d’entrer rapidement en contact avec une plateforme de téléassistance et d’être pris en charge selon son besoin. Si la personne est équipée d’un détecteur de chute celui-ci déclenchera automatiquement l’alerte.

C’est ainsi que les abonnés sont équipés à leur domicile d’un transmetteur et portent un déclencheur d’alarme (médaillon ou bracelet). En cas d’accident, de malaise, de chute ou toute autre détresse, l’abonné appuiera SIMPLEMENT sur son déclencheur afin d’alerter la centrale d’écoute.

Le système d’alerte permet de vivre de façon autonome malgré les difficultés liées à l’âge et l’état de santé.

2. Les aidants proches.

Lorsqu’un senior vit avec des proches aidants familiaux (à domicile ou à proximité immédiate) il arrive souvent que ces derniers ne peuvent pas souvent être présents 24h/24, la téléassistance est une solution très utile. Elle permet aux aidants de s’absenter l’esprit tranquille, sachant que les secours seront alertés en cas de besoin.

Il est reconnu que les aidants familiaux portent une lourde charge mentale et physique. Ils ont besoin de moments de répit pour préserver leur propre santé. Savoir que leur proche est sous surveillance constante grâce à la téléassistance les soulage d’un poids et réduit leur stress.

En cas d’alerte, les aidants désignés sont prévenus immédiatement par le centre d’écoute. Ils peuvent ainsi intervenir rapidement auprès de la personne âgée ou handicapée si nécessaire, ce qui renforce le maintien à domicile dans de bonnes conditions.

3. Appels de convivialité.

D’après Europ Assistance, plus de 88% des appelsqui arrivent à la téléassistance ne sont pas des appels d’urgence mais des appels de convivialité entre nos téléassistants et nos bénéficiaires.

Les téléassistants réconfortent et soutiennent les seniors dans les moments de solitude, et créent un vrai lien social et relationnel lors de ces échanges bienveillants. Il suffit d’appuyer sur son bouton de téléassistance pour ce moment de convivialité.

Renseignement et devis sur demande (le service de téléassistance peut entrer dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie).