L’assistant(e) de vie est là pour vous accompagner dans les actes de votre vie quotidienne, pour stimuler vos activités intellectuelles ou physiques et contribuer à l’épanouissement de votre vie sociale et/ou relationnelle.
Les tâches pouvant être réalisées dans le cadre de cette prestation sont les suivantes :
– Aide au lever et au coucher ;
– Aide à la toilette / Aide à l’hygiène ;
– Aide à l’habillage / au déshabillage ;
– Aide aux transferts (vers un fauteuil par exemple)
L’aide à domicile aide aux transferts et aux déplacements de la personne à l’intérieur et à l’extérieur de son logement. Afin de sécuriser les transferts et déplacements, tant pour le bénéficiaire que pour l’intervenant, la mise en place d’aides techniques pourra être préconisée (déambulateur, lit médicalisé, verticalisateur…). La poursuite des interventions pourra être conditionnée par l’installation d’aides techniques adaptées.
– Aide à la prise des médicaments :
Il s’agit pour l’intervenant d’une aide à la prise du (des) médicament(s) (présentation du pilulier, respect des fréquences…) dans la mesure où compte tenu de la nature du médicament le mode de prise en charge ne présente ni difficulté d’administration ni apprentissage particulier. Les médicaments devront dans tous les cas faire l’objet d’une prescription médicale et d’une préparation préalable par un personnel dûment habilité ou à défaut par l’entourage familial sous son entière responsabilité. En dehors de ces conditions aucune aide à la prise des médicaments ne peut être assurée par un intervenant de la société OXALINE.
– Assistance aux repas (préparation, présentation, prise du repas, rangement, vaisselle) ;
– Aide à la promenade (accompagnement au bras, accompagnement dans les transports) ;
– Accompagnement véhiculé pour vous préparer et vous accompagner chez le coiffeur, chez des amis ou bien à des rendez-vous médicaux. L’assistante de vie utilise après autorisation préalable de la direction son véhicule, le véhicule de la société ou le véhicule du bénéficiaire (le véhicule devra être assuré – attestation en cours de validité – et l’assistante de vie doit posséder un permis de conduire en règle) ;
– Compagnie / Loisirs à domicile : Discussion et échange avec la personne et/ou lecture ;
– Garde de jour ;
– Petit ménage courant, réfection du lit et changement des draps si nécessaire, rangement, vaisselle après la prise du repas.
En dehors de ces tâches ménagères courantes liées aux missions citées précédemment, si le bénéficiaire souhaite une prestation de ménage en tant que telle, nettoyage et/ou repassage, ménage approfondi du domicile etc.., il devra faire appel à notre service d’aide-ménagère.
Nos assistant(e)s de vie ne sont pas habilité(e)s à effectuer des activités relevant de professionnels de soins, notamment : les actes de soins médicaux, les toilettes médicalisées, la préparation des médicaments, la pose de bandes et de bas de contention.