Soutien des Personnes en EHPAD

Les assistantes de vie en EHPAD sont rares, essentiellement par faute de moyens financiers des établissements, et ce sont bien souvent les aides-soignants qui prennent le relais et assurent leurs fonctions, en particulier dans les établissements de petite taille.

Pourtant, le rôle des assistantes de vie diffère de celui des aides-soignants et leurs apports envers les personnes âgées sont différents.

En effet, la fonction de l’Assistante de vie est axée sur l’aspect social de la personne, alors que l’aide-soignant se concentre sur sa santé et son bien-être physique (aide à la toilette, distribution des repas, etc.). Mais ces professionnels ne se chargent pas, par manque de temps bien souvent et parce que cela ne rentre pas dans le cadre de leurs fonctions, de faire la socialisation de la personne âgée, par exemple.

OXALINE peut intervenir en EHPAD pour aider les personnes âgées à s’insérer dans la maison de retraite mais aussi pour briser une solitude qui bien souvent est très présente chez les personnes âgées et se renforce avec le temps.

Nous intervenons, par exemple (liste non exhaustive) :

  • Une fois les plateaux distribués par les aides-soignantes, pour assister les personnes âgées dans la prise de leur repas ;
  • Pour leur apporter une présence et une compagnie active (lecture, échanges,…
  • En partenariat avec les animateurs de l’établissement, pour permettre à la personne qui en a besoin de s’adonner à certaines activités ;
  • En collaboration avec les kinés, pour préserver ou restaurer leur autonomie ;
  • L’assister dans certains de ses déplacements dans l’établissement ;
  • Pour effectuer, à sa demande, quelques courses autorisées ;
  • Pour l’accompagner dans des sorties extérieures ;