La vaccination contre la grippe saisonnière

La Grippe… Ce mot familier oublié par tous durant plusieurs mois se rappelle à notre bon souvenir au moment où démarre la campagne de vaccination le 18 octobre 2022.

La grippe touche chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes en France. Elle est responsable de nombreuses hospitalisations et décès (selon la Haute Autorité de Santé, la grippe provoque chaque année en France entre 8 000 et 14 500 décès), en particulier chez les personnes fragiles.

Le vaccin contre la grippe a été mis au point dans les années 1930 par le biologiste américain Jonas Salk. Chaque année en France, la campagne de vaccination est lancée à l’automne. Cette année, elle a commencé le 18 octobre 2022 (date de disponibilité du vaccin en pharmacie) pour les plus fragiles, dont les femmes enceintes.

I.    Qui peut se faire vacciner contre la grippe ?

La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande le vaccin aux personnes les plus vulnérables face à ce virus. Ce sont principalement :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus
  • les personnes de moins de 65 ans atteintes de certaines maladies chroniques
  • les femmes enceintes
  • les personnes souffrant d’obésité (IMC égal ou supérieur à 40 kg/m2)
  • l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque (qui ne peuvent pas être vaccinés) et des personnes immunodéprimées
  • les professionnels de santé et professionnels des établissements médico-sociaux au contact de patients à risques
  • les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables
  • les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires. Ils sont pour la première fois ciblés dans le cadre de la campagne 2022-2023.

Les personnes éligibles au vaccin doivent avoir reçu un bon de vaccination.

II.   Quand se faire vacciner contre la grippe ?

La campagne a débuté le 18 octobre et se déroulera jusqu’au 15 novembre 2022 pour les personnes éligibles. Il faut compter une quinzaine de jours pour bénéficier de la protection du vaccin.

La saison dernière, l’épidémie de grippe a été exceptionnellement tardive. Elle a en effet culminé au début du printemps et non, comme d’habitude, au tournant de la nouvelle année.

Après le 15 novembre, tous les Français pourront se faire vacciner s’ils le souhaitent, mais à leurs frais s’ils ne font pas partie de la cible.

III.   Où se faire vacciner ?

Les personnes majeures peuvent se faire vacciner par les médecins, infirmiers, sages-femmes (pour les femmes enceintes et l’entourage des nourrissons à risque) et les pharmaciens volontaires. 

La vaccination des personnes mineures peut être réalisée par un médecin, une sage-femme et un infirmier (sur prescription médicale). Elle ne peut pas être réalisée par un pharmacien. 

Les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure ne peuvent être vaccinées directement sans prescription médicale par un infirmier ou un pharmacien.

IV.  Comment avoir un bon de prise en charge ?

Les patients éligibles à la vaccination contre la grippe reçoivent un bon de prise en charge du vaccin de l’Assurance Maladie, sauf les femmes enceintes, l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave ou des personnes immunodéprimées et les personnes obèses.

Elles peuvent retirer directement leur vaccin à la pharmacie, sur simple présentation de leur bon de prise en charge. Une ordonnance n’est pas nécessaire. Elles peuvent ensuite se faire vacciner gratuitement par le professionnel de leur choix.  

Dans le cas où une personne éligible n’a pas reçu ou a égaré le courrier d’invitation de l’Assurance Maladie, son médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien peut lui délivrer un imprimé de prise en charge, après s’être assuré de son éligibilité.

V.  Quelle est l’efficacité du vaccin contre la grippe ?

« Le vaccin assure une protection de 30 à 60%, le taux d’efficacité est variable selon les années », souligne les infectiologues.

Une quinzaine de jours est nécessaire afin que la protection du vaccin soit efficace. Selon le Ministère de la Santé, la vaccination antigrippale permettrait d’éviter plus de 2 000 décès en moyenne chaque année. « L’efficacité du vaccin (…) a été estimée à 40% pour 2019-2020 chez les patients en ville présentant des facteurs de risque ciblés par les recommandations vaccinales ». 

En moyenne, Santé publique France estime qu’entre 8 000 et 14 500 décès sont attribuables à la grippe chaque année en France. Plus de 90% de ces décès surviennent chez des personnes âgées de 65 ans et plus.

VI. Quelle est la durée de protection des vaccins contre la grippe ?

La durée de protection du vaccin est de l’ordre de 6 mois, indique le Ministère de la Santé. « Cette estimation moyenne dépend de nombreux facteurs comme l’âge, l’existence de pathologies, les antécédents de grippe ou encore, le type de vaccin. »

VII.  Quelles sont les contre-indications du vaccin contre la grippe ?

Le vaccin ne doit pas être utilisé en cas d’allergie aux substances actives, à l’un des autres composants du vaccin, ou aux résidus à l’état de traces, comme les œufs ou les protéines de poulet. 

La vaccination doit être différée en cas de maladie aiguë avec fièvre. Il faut ensuite se référer aux notices de chaque vaccin pour connaître l’ensemble des contre-indications :

  • Contre-indications vaccin Influvac
  • Contre-indications vaccin VaxigripTetra

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

VIII.  Le vaccin contre la grippe est-il remboursé ?

Pour les personnes ciblées par les recommandations vaccinales, le vaccin est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie. En pratique, il est dispensé gratuitement en pharmacie sur présentation du bon de prise en charge. 

Pour les personnes non ciblées par les recommandations vaccinales, l‘achat peut être fait directement en pharmacie sans ordonnance. Il ne sera pas remboursé.

Selon l’Assurance maladie, l’injection est remboursée :

  • à 70 % si c’est le médecin ou la sage-femme qui vous vaccine lors d’une consultation ;
  • à 70 % si c’est le pharmacien qui vaccine contre la grippe saisonnière les personnes éligibles
  • à 60 % si c’est une infirmière qui vous vaccine, sur prescription médicale.

IX.  Quelles sont les personnes prioritaires à la vaccination contre la grippe ?

Du 18 octobre au 15 novembre 2022, la vaccination contre la grippe sera réservée aux :

  • Personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Personnes de moins de 65 ans atteintes de certaines maladies chroniques ;
  • Femmes enceintes ;
  • Personnes souffrant d’obésité (IMC égal ou supérieur à 40 kg/m2) ;
  • À l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque (qui ne peuvent pas être vaccinés) et des personnes immunodéprimées ;
  • Professionnels de santé et professionnels des établissements médico-sociaux au contact de patients à risques ;
  • Aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables ;
  • Professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires. Ils sont pour la première fois ciblés dans le cadre de la campagne 2022-2023.

X.   Peut-on quand même attraper la grippe après le vaccin ?

« L’efficacité du vaccin antigrippal n’est pas absolue car les souches de virus responsables des épidémies ne sont pas toutes présentes dans le vaccin. De plus, le vaccin est moins efficace chez certaines personnes en raison d’un système immunitaire plus faible. Il est donc possible d’être malade de la grippe même si l’on a été vacciné », explique le Pr Vincent Dubée, médecin spécialiste en maladies infectieuses et tropicales au CHU d’Angers. 

En revanche, précise ce spécialiste, le vaccin, qui est préparé à partir de virus tué, ne peut en aucun cas provoquer de grippe. Une petite réaction fébrile accompagnée d’un état grippal peut survenir le lendemain, manifestations cédant en 2 jours au maximum.

XI.   Quand faire ses rappels de vaccin contre la grippe ?

Selon les médecins, il est nécessaire de refaire le vaccin chaque année en raison de la modification du virus d’une année sur l’autre.

En effet, cette modification entraîne une composition différente du vaccin. Les personnes ayant reçu un vaccin anti grippe gratuit l’année précédente peuvent se faire délivrer le vaccin par la pharmacie et se rendre chez une infirmière sans avoir besoin de consulter leur médecin.

XII.   Quels sont les effets secondaires du vaccin contre la grippe ?

La vaccination contre la grippe est, en général, bien tolérée. Elle peut provoquer quelques réactions peu sévères comme une inflammation au niveau du site d’injection, une douleur, une rougeur au niveau de la piqûre. Une réaction fébrile accompagnée de douleurs musculaires ou articulaires peut aussi survenir le lendemain, manifestations cédant en 2 jours au maximum. 

Selon le Ministère de la santé,  les réactions allergiques sont très rares (1 cas sur 450 000 vaccinés). 

Sources : 

  • Extension des compétences vaccinales contre la grippe saisonnière et contre la Covid-19. 10 novembre 2021.Cespharm.
  • Base de données publique des médicaments, ANSM.
  • Vaccination contre la grippe 2021-2022 Ce n’est pas parce qu’on n’en parle plus que la grippe a disparu. Information presse Assurance Maladie, Ministère de la Santé, ANSM, Santé publique France et MSA.
  • Composition recommandée des vaccins antigrippaux pour la saison grippale 2021-2022 dans l’hémisphère Nord. OMS. 19 mars 2021
  • Calendrier des vaccinations 2021. Ministère de la Santé.
  • Avis n° 2020.0034/AC/SEESP du 20 mai 2020 du collège de la Haute Autorité de santé relatif au maintien de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2020/2021 dans le contexte de l’épidémie de COVID-19 en France, HAS, 20 mai 2020.
  • Grippe saisonnière, Campagne de vaccination 2020-2021, Médecins. Ameli.fr
  • Article Raphaël MAHLMANN du 17 octobre 2022 (Lemessager)
  • Santé Magasine (article du 07 octobre 2022)
  • France3-regions.Francetvinfo (Sophie COUR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *