Définir vos besoins

        1 – Evaluation de vos besoins.

Lors d’un rendez-vous convenu à votre domicile ou à la Maison de Santé du Val d’Azun, votre référent établit avec vous un projet personnalisé d’accompagnement en tenant compte de tous les éléments collectés. Il personnalise les interventions futures en tenant compte de votre situation et de vos besoins. Il collabore également le cas échéant avec les autres intervenants médico-sociaux en lien avec vous. Il vous oriente et vous accompagne dans les dispositifs d’aides ou de financement des prestations. Le projet personnalisé d’accompagnement proposé tient compte également des objectifs de prise en charge fixées par les organismes financeurs et/ou les équipes médico-sociales (CLIC, CCAS, Conseil départemental, MDPH, Caisses de retraite etc.).

L’accompagnement proposé est individualisé et évolutif. En effet, si vos besoins évoluent, une nouvelle visite d’évaluation à domicile est réalisée par votre référent afin d’ajuster nos prestations.

Dans tous les cas la société OXALINE procède à une visite de réévaluation au moins une fois par an. Cette visite a pour but de suivre l’évolution de vos besoins, de faire le point avec vous sur votre satisfaction au regard de la qualité des prestations proposées et de faciliter les remontées d’information afin d’adapter nos interventions.

Le bénéficiaire s’engage à fournir loyalement toutes informations utiles à la prise en charge de sa situation et de son évolution (régime alimentaire, allergies, difficultés quelconques, contraintes physiques, familiales ou autres…).

        2 – Validation du devis/contrat

A l’issue de l’entretien, dans les 48 heures vous recevez une offre de service personnalisée complète comprenant :

  • Un devis gratuit ;
  • Les conditions générales de service ;

Ces documents précisent notamment :

  • Les objectifs de la prise en charge ;
  • Durée de prise en charge ;
  • Les Prestations mises en place (nature/fréquence/durée)
  • Le prix de la prestation avant toute prise en charge et lorsque cette information est disponible, l’estimation du montant restant à votre charge après participation du financeur.

        3 – Démarrage des prestations

Avant où le jour de la première prestation votre référent vous présente l’intervenant(e) en charge des prestations à votre domicile.

Afin d’assurer une prestation de qualité nos intervenants reçoivent :

– Une lettre de mission reprenant les tâches à effectuer à votre domicile ;

– Un planning prévisionnel des interventions ;

– Un cahier de liaison est complété à chaque intervention.

A toutes les étapes de votre prise en charge vous avez la possibilité de vous faire accompagner par un proche aidant*.

« Le proche aidant et l’aidant familial sont reconnus par la loi dans le code de l’action sociale et des familles : « Art. L. 113-1-3.

– Est considéré comme proche aidant d’une personne âgée  » son conjoint, le partenaire avec qui elle a conclu un pacte civil de solidarité ou son concubin, un parent ou un allié, définis comme aidants familiaux, ou une personne résidant avec elle ou entretenant avec elle des liens étroits et stables, qui lui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne « .

Vous avez également la possibilité de recourir à une personne de confiance en application des dispositions de l’article L. 311-5-1 du code de l’action sociale et des familles, au cas où vous rencontrez des difficultés dans la connaissance et la compréhension de vos droits, ou si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches. Cette personne de confiance peut être : un parent, un proche ou le médecin traitant. La personne de confiance sera consultée dans le cas ou vous-même n’êtes plus en mesure d’exprimer votre volonté ou de recevoir l’information nécessaire à cette fin. La personne de confiance est désignée par écrit sur un formulaire prévu à cet effet.

        4 – Suivi de la prestation de service.

Notre engagement est de vous aider au mieux dans la réalisation des tâches de la vie quotidienne et de tout mettre en œuvre pour que votre accompagnement et la prestation à votre domicile améliore vos conditions de vie.

OXALINE est inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, à ce titre elle met en place un suivi régulier (y compris en interne) et individualisé de la mission pour assurer son bon déroulement et adapter ses services selon les souhaits du bénéficiaire et ceux de sa famille.

De plus :

  • Un règlement intérieur a été rédigé avec éthique et professionnalisme dans le respect des personnes et de votre intimité.
  • Un cahier de liaison est mis en place à votre domicile. Il a pour objet d’assurer la liaison, les relations entre l’ensemble des intervenant(e)s, la famille de la personne aidée et les aidants afin d’améliorer la qualité du service fournie.
  • Vous recevrez au moins une fois par trimestre, ou à votre demande, la visite de votre référent. C’est pour vous l’occasion de lui faire part de toutes vos remarques et de vos besoins.
  • Chaque année vous recevrez une enquête de satisfaction. Les résultats de ce questionnaire permettront d’améliorer nos services par la mise en place d’actions correctives adaptées.
  • La Présidente d’OXALINE reste, personnellement, à votre écoute pour répondre à toutes les réclamations exprimées, qu’elles soient verbales ou écrites. Les réclamations formulées par écrit feront systématiquement l’objet d’une réponse par courrier envoyé dans les 15 jours après réception de la réclamation.