Aides Financières

De quelles aides financières pouvez-vous bénéficier en recourant aux services d’OXALINE ?

      1. L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) : 

Toute personne âgée d’au moins 60 ans, résidant en France, qui se trouve dans l’incapacité d’assumer les conséquences du manque ou de la perte d’autonomie liés à son état physique ou mental a droit à une allocation personnalisée d’autonomie permettant une prise en charge adaptée à ses besoins.

Cette allocation, définie dans des conditions identiques sur l’ensemble du territoire national, est destinée aux personnes, qui, nonobstant les soins qu’elles sont susceptibles de recevoir, ont besoin d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.

Elle concerne les personnes hébergées à domicile ou en établissement pour personnes âgées dépendantes. Elle est gérée par le Conseil départemental. Le montant de l’allocation accordée dépend du degré d’autonomie ainsi que des ressources.

      2. La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) :

La prestation de compensation du handicap, versée par le conseil départemental, est une aide destinée à financer la perte d’autonomie des personnes handicapées. Elle est attribuée aux personnes ayant moins de 75 ans avec un handicap apparu avant l’âge de 60 ans et qui ne peuvent pas réaliser complètement ou partiellement un ensemble d’actes de la vie quotidienne.

Cette prestation couvre les aides humaines, aides matérielles (aménagement du logement et du véhicule) aides animalières. Son attribution dépend du degré d’autonomie de la personne, de son âge, de ses ressources et de sa résidence.

Pour bénéficier de cette aide, il faut s’adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Adresse :

Maison Départementale des Personnes Handicapées des Hautes-Pyrénées

Centre de Santé

Place Ferré

65000 TARBES

Tél. 05.62 56 73 50

Email : mdph65@ha-py.fr

      3. Aides sociales :

À partir d’un certain âge, certaines aides peuvent vous être attribuées si vous avez de faibles ressources. Elles permettent de vous assurer un revenu minimum, de couvrir vos dépenses pour continuer à vivre chez-vous ou d’assurer votre autonomie.

Des conditions d’âge et de ressources sont exigées.

Pour vous renseigner sur l’aide ou l’accompagnement qui peut vous être accordée, prenez contact, par exemple, avec votre Conseil Départemental (anciennement appelé Conseil Général) ; votre Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique (par exemple : le CLIC Pays des Gaves – 5 passage du parc à Argelès-Gazost – tél 05 62 90 39 85) ; le Centre Communal d’Action Sociale (pour les communes de moins de 1500 habitants s’adresser à la Mairie), la MDPH, qui ont une mission d’accueil, d’écoute, d’information, de conseil et de soutien aux personnes âgées et à leurs familles.

      4. L’ARDH (Aide au Retour à Domicile Après Hospitalisation) :

L’aide au retour à domicile après hospitalisation est une aide financière d’une durée maximum de 3 mois, demandée par le service social hospitalier et transmise à la CNAV, pour les habitants d’Île-de France, ou à la CARSAT pour les habitants d’autres régions. Pour en bénéficier, il faut être retraité du régime général à titre principal, avoir plus de 55 ans et être en capacité de récupérer son autonomie après la prise en charge.

      5. CESU (Chèque Emploi Service Universel) :

Il vous permet de régler en CESU les services à la famille (garde d’enfants, cours à domicile, accompagnement d’enfants dans leurs déplacements), de la vie quotidienne (hygiène de la maison, alimentation, entretien de la maison), aux personnes dépendantes (à leur domicile et dans leurs déplacements).

Bien qu’il ne s’agisse pas directement d’une aide financière à domicile, ce dispositif vise à l’alléger…

      6. Les Caisses de retraite : 

Vous êtes retraité. Votre caisse de retraite peut vous apporter des aides, notamment si vous ne pouvez pas bénéficier de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).

      7. Les mutuelles et les assurances :

En cas d’accident ou de maladie nécessitant l’intervention d’une aide à domicile, la mutuelle ou l’assurance peut prendre en charge les frais liés à cette intervention.

      8. Pour les parents d’enfants de moins de 3 ans :

Si vous avez un enfant de moins de 3 ans, la caisse d’allocations familiales peut, sous certaines conditions vous octroyer le complément de libre choix du mode de garde de la prestation du jeune enfant (PAJE). Le montant de l’aide forfaitaire versée varie en fonction des ressources et de l’âge des enfants.

Demande de prise en charge financière auprès des organismes concernés : Conseil départemental, Mutuelles, Caisses de retraite…